J’ai déjà évoqué précédemment ces fameuses limitations qui nous ont été imposées par notre éducation familiale, la société dans laquelle nous évoluons, la religion également…
Ce que j’appellerai le conformisme.
Or, pour exister réellement et nous épanouir, nous devons nous extraire de ce conservatisme qui nous sclérose ainsi que des réflexes et habitudes qui en découlent… Et c’est très difficile, car en sortant du dictât imposé, nous craignons de ne plus être aimé ou même reconnu par les nôtres.
Et pourtant, c’est ce que nous sommes appelés à réaliser, développer notre plein potentiel, tout en respectant les règles de notre société, bien entendu. Ce n’est pas incompatible.
Beaucoup n’osent pas se réaliser ce qu’ils sont réellement, mais admirent ceux qui y parviennent… (par ex: « Il a pris sa place »). La clef est là.
Une des causes de l’acné dans le dos chez l’adulte est que l’enfant ou l’adolescent n’a pas pu exprimer ses choix ou réaliser ses envies. Ces frustrations créent une colère latente, non consciente mais bien réelle.
Quel est la clef pour Etre pleinement sans limite ?
La clef pour Etre, c’est de tout faire pour se libérer des limitations , des conditionnements, de la peur de sortir du conformisme imposé et de ne plus être aimé par les siens. C’est à cette condition que nous pouvons nous épanouir et prendre pleinement possession de la dimension de notre Etre… C’est un choix. Soit je demeure délibérément dans le « moule » qui me limite à tous les niveaux, soit je fais le choix d’en sortir afin de pouvoir exprimer pleinement mon potentiel, donc, mon Etre. Tout un programme…
Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande le livre suivant: « L’âme délivrée » de Michaël A. Singer (7 euros seulement dans la collection « J’ai lu » en format poche). l’auteur nous explique qui nous sommes et comment nous comporter face aux obstacles qui entravent notre épanouissement et notre liberté. Cet ouvrage a rencontré un vif succès.